DEBORAH LOTHE

DEBORAH LOTHE

Née à Bruxelles, 01 avril 1980

La confrontation à la mort, à la maladie, son père médecin, la rigueur de la danse pratiquée depuis l’enfance, son métier de modèle vivant .... Omniprésent, le rapport de l’être au corps, sa représentation anatomique aussi bien qu’esthétique, ont marqué le parcours personnel et professionnel de l’artiste belge Deborah Lothe.

Telle une évidence, le corps, dans sa beauté et dans sa décadence, apparaît comme le fil conducteur de son travail artistique. Elle a, tout à tour exploré ce thème au travers de différentes disciplines artistiques, telle la danse, la performance, la photographie. Sa rencontre avec le fil, le travail textile, marque un tournant décisif dans son approche artistique.

Ses oeuvres mêlant dentelle, broderie et d’autres techniques, questionnent la fragilité, la tension, la brutalité et la beauté présentes au sein même de la condition humaine. Fils et aiguilles traçant et nouant des liens troubles entre cette fragilité existentielle et celle propre aux techniques du travail textile.

Loin des clichés de la magnificence, le travail de Deborah Lothe est viscéral, direct, organique, incisif, sexuel. Il triture les tréfonds de l’âme en s’attaquant à la chair, s’appuie sur une recherche iconographique de la mort, de la cicatrice, de la douleur... L’empreinte du vécu.

http://www.galerie-e2.org/deborah-lothe/


La Ferronnerie (21 Dijon)
Charlotte Baudry, Silio Durt, Deborah Lothe, Aurélie William Levaux
Exposition du 03 Juin au 09 Juin
Café & galerie Alchimia, Dijon (21)
Jeudi 06 Juin à 18h30
Exposition du 06 juin au 03 juillet