L'édition 2019 - l'édito

ONE+ONE #10

affiche de l'édition 2019

BELGICA UNE ÉDITION 100% BELGE !

Belgica Über Alles

L'humour belge, la pochade belge, le non-sens belge… Les belges perpétuent la tradition iconoclaste dadaavec un humour irrévérencieux et fanfaron. Une attitude potache totalement décomplexée, nourrie d’autodérision, de grivoiserie et de cabotinage jouissif.

Déjà 10 ans d’existence pour ONE+ONE, cet évènement unique en Bourgogne qui propose des rencontres sensitives et festives entre plasticiens et musiciens sous le signe de la performance, pour une relecture de l’histoire de l’art via le rock’n’roll et ses ramifications.

Après deux éditions organisées par l’association Barbatruc (2010 – 2012) et une édition dirigée par la galerie Interface (2011), ONE+ONE devient officiellement une association le 29 janvier 2013 et organise une édition resserrée d'une semaine à la Ferronnerie en partenariat avec l'Eldorado en juin de la même année.

En 2014 l'association ONE+ONE organise un évènement élargi en s'associant à de nouveaux partenaires et lieux d'exposition : Hôtel de Vogüé, Entrepôt 9, le musée des beaux-arts, l'École Nationale Supérieure d'Art de Dijon, le café & galerie Alchimia et la galerie Interface. Et pour la première fois le festival se délocalise pour élargir son audience régionale en s'associant à la Porcherie, lieu d'art contemporain à Ménétreuxle-Pitois.

2015, ONE+ONE se délocalise en région en proposant un concert-performance à l'Escale à Migennes et une soirée « Destroy » au musée des Beaux- Arts de Dole et au-delà en s'exportant au CAMAC à Marnay sur Seine avec un « Best of ONE+ONE » !!!

2016, « Le Parrain », édition spéciale et « épidémique » dédiée à l'artiste horsnorme, Joël Hubaut, figure tutélaire du festival auquel il a participé amicalement entre 2010 et 2012. ONE+ONE confirme sa politique d'expansion régionale en renouant ses partenariats avec le musée des beaux-arts de Dole. L'Escale à Migennes, s'immisce au coeur du festival « Déviations » à Besançon.

2017, « Lucifer Rising », édition consacrée à Élodie Lesourd et aux liaisons vénéneuse de l'art et du Black Metal.… ONE+ONE intègre le réseau SeizeMille confirmant son nouvel ancrage à Besançon en s'associant au FRAC et à la Rodia, en s'invitant à l'ISBA et aux Passagers du zinc !

2018, carte blanche au fameux label parisien Born Bad qui fêtait ses 10 ans cette année et à son turbulent graphiste vedette, le belge Elzo Durt pour une 9ème édition résolument rock'n'roll !

2019, hommage à la Belgique et à l'esprit grivois, déviant et foncièrement rock'n'roll de la scène belge ; pour un festival plus impertinent que jamais avec une 10ème édition 100 % belge!

ET SI LE ROCK ÉTAIT L’ART DU XXe SIÈCLE ?

Créée en janvier 2013 l’association ONE+ONE prend désormais en charge l’organisation et la programmation du festival en soutenant la même formule qui a fait le succès de ONE+ONE : un évènement pluridisciplinaire, résolument contemporain, célébrant les affinités sélectives qui lient la création contemporaine à la culture rock, à travers un mois d’expositions, des performances, des concerts, des conférences, du cinéma.