PRISCILLA BECCARI

PRISCILLA BECCARI

Née en 1986. Vit à Tournai, Belgique Peinture, Académie des Beaux-Arts, Tournai

Le travail de Priscilla Beccari (1986, belga-sanmarinaise) s’exprime à travers différents médiums : la vidéo, l’installation, la performance, la photographie et le dessin. Les plus grands dessins sont réalisés sur différentes feuilles de papier collées les unes aux autres, sans que cet agencement ne conduise à la reconduction des formats traditionnels. Le support participant pleinement à l’image mise en scène, celui-ci se fait accidenté, désordonné, malmené encore par divers traitements chimiques qui accentuent sa fragilité et son aspect négligé.

Absence de noblesse qui sied fort justement à l’univers trouble et relativement anxiogène que l’artiste déploie. Ici la vulnérabilité ne s’embarrasse pas de finesse et l’impuissance se livre sous ses aspects les plus crus. (...)

On retrouve un peu la violence d’une Louise Bourgeois et certains motifs chers à Kiki Smith. Les corps, le plus souvent féminins, se désarticulent, se noient, se blessent ou fléchissent. La figure maternelle se fait grotesque ou menaçante, l’amour et la sexualité se dévoilent sous l’angle de la docilité et/ou d’un désir monstrueusement cannibale. Truffé d’ambiguïtés, ce travail résiste bien au poids de ses références, les éconduit parfois au profit de l’humour noir : «Chute» est une suite de photographies mettant en scène l’artiste gisant dans les espaces public, accroche-sourire est une prothèse vendue sous cellophane.

B. Dusart. «Art même», janvier 2014


Studio Inuk photographies, Dijon (21)
Vendredi 07 Juin à 19H (vernissage)
Exposition du 01 Juin au 30 juin